Fromage raclette bio belge : le Valèt

Saison froide oblige, rien de tel qu’une bonne raclette en famille ou entre amis. Et si on y ajoutait une touche de belgitude en la faisant avec du Valèt, une fromage bio artisanal fabriqué par Andréas à Waimes.

Informaticien de profession, Andréas est parti travaillé dans une fromagerie du Valais en 2009 et 2013. Il en est revenu avec la recette, qu’il a légèrement modifié pour réaliser son propre produit « le Valèt », un fromage à pâte pressée mi-cuite au lait cru bio de vache. Celui-ci provient de la ferme de Carlo Sarlette de Weywertz à 5km de l’atelier du jeune producteur local.

Le Valèt a un temps de maturation de minimum 6 semaines. Pendant les 2 premières semaines le fromage est tourné et brossé chaque jour, ensuite 2-3 fois par semaine. La croute orange et le goût épicé du fromage proviennent de sa saumure, composée d’eau, de sel et d’un peu de « Brevibacterium Linens ».

Les possibilités de dégustation du Valèt sont multiples. Tout d’abord froid et simplement sur du pain, parfait pour accompagner une bière ou un verre de vin. Et chaud, car la Valèt fond très bien, il est donc le compagnon idéal des gratin, fondue et bien évidemment la raclette. Chez Produits-Artisanaux, on ne sait plus s’en passer et il est toujours présent lors de nos repas festifs !

Si vous souhaitez plus d’informations (produits, points de vente, informations de contact) sur Andréas, artisan du goût, rendez-vous sur la fiche LocaLife de le Fromagerie Valèt : https://www.localife.be/membre,fromagerie-le-valet

Le Valèt, production artisanale de fromage bio, en images :

Fromagerie le Valèt, les coordonnées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top