Du safran belge…le Comptoir du Safran à Marche-en-Famenne

le Comptoir du Safran : production artisanale de safran belge

Du safran belge… oui, oui ça existe ! Produits-Artisanaux vous emmène près de Marche-en-Famenne pour découvrir le Comptoir du Safran et sa précieuse culture.

En 2013, et après une formation dans une safranière réputée, Virginie et Eric se lancent dans la grande aventure du safran belge et plantent 1000 bulbes de Crocus sativus L. Quatre années plus tard, et afin de répondre à une demande croissance, c’est plus de 20000 bulbes qui sont mis en terre. Les producteurs locaux famennois s’occupent des différentes étapes de la culture : plantation, suivi et entretien des buttes, récoltes des fleurs et, bien évidemment, le prélèvement, à la pince à épiler, des trois stigmates. Ceux-ci seront ensuite déshydratés afin d’être conditionnés ou transformés.

En plus de la vente du safran « pur », le Comptoir du Safran a développé une gamme de produits dérivés. Des créations artisanales qui apporte une petite touche safranée à des produits « classiques »

  • Confitures
  • Miel
  • Moutarde
  • Sirop
  • Vinaigre
  • Liqueur et apéritifs (en collaboration avec la Maison Houillon)
  • Bonbons

Vous pourrez retrouver le safran belge de Virgine et Eric dans différents magasins de produits artisanaux et sur les nombreux marchés auxquels participent les producteurs-artisans.

En cuisine, le safran peut s’utiliser à de nombreuses occasions : la paella (bien-sûr), les sauces (principalement en accompagnement de poissons, de coquillages, de crustacés,…), potages (courgettes, potimarron, tomates, carottes, panais,…), crème brulée,…

L’astuce pour magnifier la saveur du safran ? Le laisser infuser la veille de votre préparation dans le liquide que utiliserez dans votre recette (eau chaude, lait ou crème, bouillon,…). Et surtout ne le mettez jamais directement dans l’huile ou du beurre.

Pour plus d’informations sur les produits, les points de vente,…, du Comptoir du Safran, rendez-vous sur https://www.localife.be/membre,le-comptoir-du-safran

Le Comptoir du Safran, production de safran belge en images :

Le Comptoir du Safran, les coordonnées!

VIRGINIE MACOIR ET ERIC HANON
RUE DE L’OURGNETTE, 17
5377 BAILLONVILLE (BELGIQUE)
TEL : 0471 72 18 03
PRODUITS, POINTS DE VENTE, ACTUALITES : https://www.localife.be/membre,le-comptoir-du-safran

One Reply to “Du safran belge…le Comptoir du Safran à Marche-en-Famenne”

  1. Demonville dit :

    Safran de très haute qualité. Autre chose que ce que l’on trouve dans les magasins classiques et qui n’a aucune saveur.

    Bravo pour votre travail et merci à ce site pour la découverte de ces artisans bien de chez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top